1) Au sujet de la constitution du nouveau gouvernement, on ne peut que se féliciter qu’il y ait plus de femmes, plus de jeunes et plus d’enfants d’immigrés à la tête de l’Etat. Comme prévu, c’est un gouvernement de droite, avec des nouvelles têtes et des anciens des gouvernements Raffarin et de Villepin. Bernard Kouchner est là pour 5 raisons : il est très populaire ; il n’est pas de gauche ; il est atlantiste et était pour la guerre en Irak ; il sert à déstabiliser le PS pour les législatives ; il a de l’expérience. Le porte-parole des majors Renaud Donnedieu de Vabres n’a pas été reconduit ; tant mieux.

2) Christian Vanneste, connu entre-autre pour ses propos et ses positions de droite extrême, bien que non-réinvesti par l’UMP (mais toujours membre du parti) et désavoué à l’époque par Nicolas Sarkozy suite à sa condamnation pour propos homophobes, se présentera quand même aux législatives dans la 10e circonscription du Nord (Tourcoing). Pire, il se présentera sous l’étiquette Centre national des Indépendants Paysans (CNI), parti associé à l'UMP, sans avoir de rival dans la majorité présidentielle, et en étant soutenu par la section locale de l’UMP. Bref, du beau foutage de gueule : il est non-réinvesti par l’UMP mais soutenu par l’UMP et investi par un parti associé à l’UMP. Bravo pour l’honnêteté.

3) Enfin, à la manière d’un Berlusconi ou d’un Poutine, Nicolas Sarkozy n’a pas perdu de temps pour faire main basse sur les médias. Laurent Solly, ancien directeur adjoint de la campagne du chef de l'Etat, a rejoint le mercredi 23 mai dernier le groupe Bouygues et sera nommé "en temps voulu" à la direction générale de TF1, la première chaîne de télévision française (31,6% de part d'audience en 2006). De même, il ne cache pas les relations privilégiées – il les qualifie d’amis - qu’il a avec les puissants des médias :

  • Arnaud Lagardère, premier éditeur de magazines au monde avec notamment Paris Match et Elle. Il possède aussi la maison d’édition Hachette ainsi que les radios à forte audience Europe 1, Europe 2 et RFM et les chaînes de télévision MCM et Canal J (câble);
  • Martin Bouygues, PDG du groupe Bouygues qui comprend Bouygues Télécom, les chaînes de télé TF1, LCI, Eurosport et le quotidien gratuit Métro France ;
  • Bernard Arnault, le Français le plus riche et le 7e homme le plus riche du monde selon les classements Forbes 2006 et 2007. Il est le président du numéro un mondial du luxe LVMH et propriétaire du quotidien économique La Tribune.