A chaques vacances de Nicolas Sarkozy, on apprend que notre président chéri utilise le matériel (avion privé, yacht) qui lui est prété par un certain Bolloré. Qui est donc ce fameux Bolloré?

Vincent Bolloré est le président du groupe éponyme, oeuvrant dans plein de domaines : le transport et la logistique, la distribution d'énergie (pétrole...), l'agriculture (vignes, céréales...) et divers industries dans des secteurs qui marchent bien. On notera qu'en 2004, un actionnaire a porté plainte ­en vain pour abus de biens sociaux contre l'usage à titre privé des avions du groupe Bolloré.

Mais aussi, le groupe Bolloré possède des médias. Il contrôle ainsi la chaine de télévision Direct 8 (TNT), les quotidiens d'information Direct Soir et Matin Plus - en partenariat avec Le Monde - distribués gratuitement dans le métro. Il a des parts de Gaumont/Europalaces (10%), Euro Media Télévision (23,9%), cinéma Mac-Mahon, Radio Nouveaux Talents etc. Tout cela fait que ce sont encore des médias qui viennent s'ajouter à la longue liste de ceux détenus par les puissants amis de Nicolas Sarkozy.

Evidemment, ces prêts pour les vacances ne sont pas désintéressé. Sans doute Bolloré espère récupérer des marchés publics et divers avantages du chef de l'Etat. Le groupe Bolloré est par exemple aussi le détenteur à 40% de la Société française de production (SFP), qui se bat contre le téléchargement de fichiers sur internet, combat soutenu par le gouvernement de Nicolas Sarkozy.

En échange, Nicolas Sarkozy controlerait quelques médias en plus, et récupérerait surement des avantages de son nouvel ami. Et vous savez la meilleure? Le groupe Bolloré contrôle à 44% le CSA, un des principaux instituts de sondage d'opinion en France (les 56% restants appartenant aux actionnaires fondateurs, dont certains potentiellement pas hostiles au pouvoir en place).

Voici en image ci-dessous à quoi ca sert :

couverture de direct soir avec un sondage csa-direct soir favorable à Nicolas Sarkozy


Sur le même sujet, voir aussi : Sarkontrol (2006-06-03).