L'affaire OOXML

Depuis toujours, la suite bureautique Microsoft Office utilise des formats de fichiers fermés et qui ne sont pas des standards (.doc, .xls etc.). Cela pose notamment un problème de pérennité des données contenues dans les fichiers, et de plus on ne sait pas toujours ce qui est stocké effectivement dans nos fichiers. Depuis quelques années, la suite libre OpenOffice.org est adoptée par plusieurs administrations et son format ouvert et standard OpenDocument, normalisé à l'ISO, est plébiscité. Il est reconnu comme un standard pour la bureautique, notamment par le Référentiel Général d'Intéropabilité (RGI). D'autres suites bureautiques adoptent alors ce format OpenDocument.

Et Microsoft? Au lieu d'adopter tout simplement ce format (*), ils veulent le court-circuiter. Ils font un autre format de fichier appelé OOXML et veulent le faire standardisé rapidement. C'est stupide, mais pas si grave, me direz-vous : au moins, on aura un format standard pour les documents Microsoft Office! Sauf que, il y a de nombreuses critiques à propos du côté prétendu standard de ce format. Malgré de nombreuses magouilles, il semblerait que cette stratégie n'ait pas aboutie.

Le 2 septembre 2007, l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) a rejeté la proposition de norme Ecma 376, dite « OOXML ». Cependant, « De nombreuses irrégularités ont été rapportées dans le processus ISO : achats de votes en Suède par Microsoft ; refus d'accepter la présence de ses concurrents pour cause de "manque de chaises" au Portugal ; détournement des comités nationaux de normalisation dans un grand nombre de pays, dont les États-Unis, l'Italie, la Colombie et le Mexique ; manipulation du processus de vote par la présidence en Suisse et en Uruguay ; dédoublement des comités en Pologne ; non acceptation de la concurrence au Venezuela et en Ukraine ; et plus encore. D'une manière générale, le processus a été conduit, sauf pour une minorité de pays, en tentant de positionner autant de partenaires de Microsoft que possible dans les comités responsables. » (source : Pierre Jarillon, Linuxfr, voir aussi ici).


(*) Il existe un plugin pour générer des fichiers OpenDocument avec Microsoft Office, mais il n'est pas intégré à la suite et il faut le télécharger à part. Autrement dit, il ne sera jamais installé par défaut; de plus il faut garder à l'esprit que la grande majorité des utilisateurs en entreprise ne sont pas maîtres de leur poste de travail donc ne pourrons pas l'installer. C'est donc d'une pierre deux coups pour Microsoft : ils peuvent prétendre que leur suite supporte l'OpenDocument tout en lui faisant de l'ombre.

Le procès de la Commission Européenne

À la suite d'une plainte de Sun Microsystems en 1998, Microsoft a été condamné par la Commission européenne pour abus de position dominante et distorsion de concurrence à régler deux amendes gargantuesque : une de 497 millions d'euros en mars 2004 et une autre de près de 280 millions d'euros en juillet 2006. Le tribunal de première instance de la cour de Justice européenne a confirmé le 17 septembre la décision prise par la Commission européenne en 2004. Microsoft devra payer.

Une amende, certes impressionnante, mais qui n'est finalement pas grand chose : c'est par les pratiques sanctionnées par l'UE que Microsoft a bati son empire et a gagné nettement plus que cette amende. Toutefois, le titre Microsoft a baissé de près de 2 % suite à l'annonce du verdict du tribunal.