Enfin ! Le décret d'interdiction de fumer dans les bars, tabacs, restaurants, discothèques et casinos est rentré en application en France ce mardi 1er janvier 2008. Bien des années après l'interdiction de fumer dans les établissements publics (loi Evin, 1991), l'interdiction de fumer dans les trains (SNCB en 2004, SNCF en 2006), l'interdiction sur les lieux de travail (février 2007) et plusieurs reports, ce décret s'applique enfin.

On notera qu'il existe déjà des légisalations similaires à l'étranger, citons l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, Malte, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède pour les interddictions totales de fumer dans tous les lieux publics.

Pourquoi cette loi est importante? Quand on boit un verre d'alcool, on est le seul à le boire. Quand on fume une cigarette, on fait fumer tous les gens qui nous entourent! Surtout qu'une bonne partie des fumeurs n'avait pas le respect de demander à ses voisins si elle importunait quelqu'un en allumant sa cigarette...

Autre nuisance dont on parle en ce moment, l'Institut National du Cancer (INCa) a mis en ligne sur son site le 12 décembre dernier un état des lieux sur l'alcool et les risque de cancers. Il rappelle qu'il n'existe pas de dose sans effet et que même les doses modérées sont à risque. Le document rappelle aussi que la consommation de boissons alcoolisées « est la deuxième cause de mortalité par cancer évitable, après le tabac ». L'incidence des cancers des voies aérodigestives supérieures en France est « l'une des plus élevée au monde ».

Le rapport souligne que même l'hypothèse d'un lien entre une consommation modérée de vin et une réduction du risque de maladie cardio-vasculaire est mise à mal par les experts. « Un petit verre de rouge, c'est bon pour la santé », entendait-on encore il y a quelques années dans les campagnes francaises. Rien d'étonnant pour le pays qui est le plus grand producteur - et un grand consommateur - de vin au monde.

Bonne année donc, sans fumée et sans biture, pour une santé sure !