Il y a longtemps que je voulais passer un « coup de gueule » au sujet du marketing et des publicités à la limite du mensonge. Les marketeux utilisent des techniques de vente de plus en plus sournoises. Récemment, j'ai vu, sur le prospectus d'une grande compagnie d'assurance et de prévoyance santé, des annonces alléchantes s'adressant à des personnes âgées avec un petit astérisque et des tas de choses sur le côté en taille de police de caractères 6... soit une volonté manifeste d'arnaquer papi et mamie. On voit partout aussi des publicités pour des voyages en train ou en avion avec la mention « à partir de 30 euros »... Ce tarif existe, mais c'est seulement si on part le mardi hors vacances scolaires, à trois heures du matin et en 8e classe; tous les autres voyages sont à minimum 200 euros.

J'ai cependant trouvé un exemple de publicité stupide incroyable. Il s'agit du produit alimentaire « 2 enchiladas au poulet », de la marque Companeros Original Tex-Mex, fabriqués par AGIS, dont le siège est à Avignon. Sur ce produit, on trouvait au mois de novembre dernier un cercle d'environ 5 cm avec écrit en gros dessus « Ce produit à 2 euros ». Le texte suivant, précédé d'un astérisque, faisait le tour de la circonférence du cercle, en police 5-6 : « Remboursement différé calculé par la différence entre votre prix d'achat TTC et 2€. Offre valable du 01/10/2008 au 30/11/2008. ». Mais ce n'est pas tout. Ce rond est en fait une vignette qu'il faut détacher. Au dos et sous la vignette figure un texte en police 6 qui explique comment se faire rembourser : hé oui, ce n'est pas à la caisse ! Il faut en fait « envoye[r] [ses] coordonnées (nom, prénom, adresse complète), l'original du code-barres, du sticker de l'offre et du ticket de caisse entier en entourant le montant de la date de votre achat Companeros, un RIB ou un RIP » (sic) ! Il faut ensuite envoyer le tout à Roubaix, et bien sûr, les « frais d'envois [sont] non remboursés ». Il est encore précisé que l'offre est limitée à un remboursement par foyer, et que toute demande incomplète ou illisible sera considérée comme nulle. Le remboursement sera fait dans « environ 4 à 6 semaines ».

image de la boite d enchiladas

En un mot, ça pue l'arnaque. Il est écrit en gros « Ce produit à 2 euros » et c'est archi-faux. Vous en connaissez beaucoup vous, des gens qui vont acheter le produit, décoller la vignette, rassembler tous les papiers et les poster au minimum pour 2*54 centimes d'euros, original du ticket de caisse compris avec le truc entouré et tout et tout, et attendre le retour pendant 4 à 6 semaines? Et en plus, si le produit vaut plus que 4 euros en magasins, ils n'auront au final même pas le produit à 2 euros... L'équipe marketing d'AGIS confond marketing et tromperie.

Vous savez la meilleure? En août 2008, ce même produit avait été retiré de la vente à cause d'une forte toxicité liée à la présence de toxine botulique (voir ici et , , , et ) et des personnes avaient dû être hospitalisées.

Personnellement, j'ai mangé ce produit, ce n'était pas mauvais. Mais outre le fait que le rapport qualité-prix n'était pas très bon sans la réduction, et j'ai vraiment eu l'impression d'avoir été pris pour un con...