La Manifestation Internationale Cyclo-Nudiste est un événement international où des manifestants défilent nus en vélo pour protester contre la supématie des automobiles en ville et la pollution. La première manifestation cyclo-nudiste a été organisée en Espagne à Saragosse en 2001, et la première édition internationale coordonnée a eu lieu en 2004.

La première manifestation française a eu lieu à Lille le 10 juin 2006 et n'avait rassemblé qu'une poignée de manifestants. La suivante, organisée 9 juin 2007 à Paris par le groupe Vélorution, avait été annoncée comme autorisée, mais finalement interdite par la Préfecture de Police. Une troisième a eu lieu, toujours à Paris, le 7 juin 2008. Elle n'ont jamais obtenu le soutient de la Mairie de Paris. A chaque fois dans la capitale quelques centaines de manifestants avaient néanmoins défilés, bien que les organisateurs aient dénoncé des brutalités policières et que certains manifestants aient été interpellés pour « exhibition sexuelle ».

Par conséquent, comme annoncé sur le forum velotaf, la Vélorution de Paris ne souhaite plus s'investir dans l'organisation d'une manifestation cyclonudiste cette année. Elle appelle néanmoins « d'autres groupes à reprendre le flambeau et à organiser une manifestation cyclonudiste / WNBR dans une ville où les conditions politiques et administratives seront plus favorables à la cause du vélo ». Qui se dévoue ?

Ceci est vraiment dommage, car même si cette manifestation peut paraître un peu « décalée », c'est une manifestation conviviale, citoyenne, engagée pour que l'humain se réapproprie la ville et pour l'écologie.