Sommaire

Ecologie, Santé, Ville, Agriculture

Le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports est occupé par Roselyne Bachelot-Narquin depuis le 18 mai 2007.

Le Ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables était occupé Alain Juppé du 18 mai 2007 au 18 juin 2007, et est occupé par Jean-Louis Borloo depuis le 19 juin 2007.

Le Ministère du Logement et de la Ville était occupé par Christine Boutin du 18 mai 2007 au 23 juin 2009. On notera que le remaniement ministériel du 15 janvier 2009 a transféré la ville au Ministère du Travail, puis celui du 23 juin 2009 l'a rattaché au Ministère de l'Écologie.

Le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche était occupé par Christine Lagarde du 18 mai 2007 au 18 juin 2007, puis par Michel Barnier du 19 mai 2007 au 23 juin 2009.


L'environnement est un thème à la mode. Le gouvernement a donc lancé en fanfare le « Grenelle Environnement », ensemble de rencontres politiques organisées en France en octobre 2007, visant à prendre des décisions à long terme en matière d'environnement et de développement durable. Cependant, cela s'est révélé surtout médiatique et n'a pas fait suite à grand chose de concret. La loi votée en 2008 a été très « légère » [55]. Rien ne changera au sujet des OGM [56], des pesticides, ni de l'agro-alimentaire. Mais pour la communication, un nouveau projet de loi est à l'étude, ainsi qu'un grenelle de la mer.

En matière de santé, le gouvernement a poursuivi la même logique que dans l'éducation : dégradation du service publique et suppressions de milliers de postes [57]. La priorité est mise sur les « pathologies rentables » sans tenir compte des réels besoins de la population, ce qui a suscité l'indignation des professeurs des hôpitaux publics [58]. La logique de rentabilité et de désengagement de l'état a montré ses limites en décemnbre 2008, où un patient parisien recueilli par le Samu est décèdé après que ses sauveteurs aient parcouru pendant 5h la région parisienne à la recherche d'une place disponible en réanimaton [59]. Pour couronner le tout, la Sécurité Sociale rembourse de moins en moins les soins et les médicaments. A ce triste bilan il faut ajouter un bon point : l'application de l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics depuis le premier janvier 2008 [60], point très important dans la lutte contre le tabagisme passif et les poumons d'autrui.

Le ministère du logement et de la ville a eu son grenelle à lui : le « plan Espoir Banlieues », annoncé en 2008 par la secrétaire d'État Fadela Amara. Pire que le Grenelle Environnement, celui-ci n'a même pas donné lieu à un tout petit projet de loi, parfois annoncé mais toujours retardé, tel un « vaporware ». La banlieue, alors que Nicolas Sarkozy s'était engagé lors de la campagne présidentielle à y lutter contre l'insécurité et la délinquance, attendra, tant sur le plan de l'urbanisme que sur celui de la sécurité.

---

Sources