Paris est une des villes les plus touristiques du monde. On y trouve la Tour Eiffel, le Louvre, l'Arc de Triomphe, Montmartre. De nombreuses activités culturelles y sont organisées chaque année, telles que la Nuit Blanche. Il y a de nombreux lieux et éléments authentiques qui font le bonheur des 28 millions touristes qui s'y rendent chaque année 1.

Cependant, depuis quelques années, de nouveaux élements de tourisme sont apparus. Ainsi, les marchés de noël florissent à Paris. Il y en a un grand à La Défense, un grand sur les Champs-Elysées, des petits à pas mal d'autres endroits, comme par exemple en face du Printemps et des Galeries Lafayette. Evidemment, c'est du pillage touristique : le marché de noël est une tradition venue d'Allemagne et d'Alsace. En faire une à Paris est aussi ridicule que d'y faire une grande braderie ou une feria. De plus, ces marchés de noël, qui se revendiquent traditionnels, n'ont rien à voir avec la tradition germanique ! Alors que les échoppes des marchés de noël alsaciens et allemands vendent des décorations de noël, des petits cadeaux, du pain d'épices et du vin chaud, dans les marchés de la capitale on trouve un peu tout et n'importe quoi : des montres, des poupées russes, des téléphones portables. En fait, c'est simplement un centre commercial qui est descendu dans la rue. En plus de pillage culturel, le marché de noël s'est transformé en caution pour faire installer des boutiques jusque sur les trottoirs.

Un autre exemple est la multiplication des bus rouges à deux étages pour promener les touristes dans la capitale française. Quel est l'intérêt d'insérer ce symbole typiquement londonien dans le paysage parisien ? Que dirait-on si les anglais se mettaient à ouvrir un cabaret avec un moulin dessus et des filles dedans dansant le french cancan ? C'est très bien de présenter les traditions venant d'autres contrées, pour la culture générale. Mais plutôt que de copier les attractions touristiques des autres, il est sûrement plus intelligent d'inciter les gens à aller à Londres voir ses fameux bus ou à Strasbourg voir son célèbre marché.

On voit donc que même à Paris, où pourtant il y a énormément d'activités et de choses à voir et à faire pour les touristes, on pratique le pillage touristique. Reprendre les bonnes idées qu'il y a ailleurs, pourquoi pas ; par exemple, la Techno Parade, déclinaison de la Love Parade berlinoise. Il y a cependant des limites : certaines choses s'exportent mal, sans compter qu'une mauvaise copie peut faire du tort à la réputation de l'original. Le carnaval a sa place à Rio, à Cologne ou à Dunkerque. A Marseille, cela ferait désordre. Profitons des attractions touristiques dans leur cadre, et n'exportons pas n'importe quoi.

1 : source : http://www.parisinfo.com/uploads/9e//chiffres-cles-2009.pdf