En France, il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts depuis le Moyen-Age, mais il y a toujours d'un côté le peuple, et de l'autre les privilégiés. Par exemple, les grands patrons, qui ont des salaires et des retraites astronomiques. Egalement, les hommes politiques. Ainsi, le Canard Enchaîné du 21 avril 2010 nous apprend des choses intéressantes sur le couple Chirac. Jacques et Bernadette habitent un joli appartement parisien de 396 m², quai Voltaire, avec vue sur la Seine et le Louvre, prêté gracieusement par la famille libanaise Hariri. L'état (c'est à dire le contribuable) met à l'heure disposition une Citröen C5, avec chauffeur et officier de sécurité. Quatre policiers surveillent leur appartement, et des gendarmes surveillent leur château de Bity, lui aussi financé en partie par l'état car il a été classé comme monument historique un mois après son acquisition par les Chirac ; des bureaux de plus de 100 m² à Paris leur sont loués par l'état, qui paie aussi le salaire des cinq salariés qui y travaillent. Pour leurs vacances, elles sont financées par des milliardaires comme François Pinault. Et pourtant, Jacques Chirac gagne 31 000 euros de retraite par mois, et Bernadette devrait gagner à partir de cette année, en tant que membre du conseil d'administration de LVMH, 63 000 euros par an.

Ceci n'est bien sûr qu'un exemple croustillant. On parle également ces temps ci des confortables logements des ministres Tron (un HLM à prix cassé) ou Estrosi (qui en a deux payés par l'état, dont un pour sa fille), ou des gardes du corps de Rachida Dati. On pourrait s'étendre également sur les politiciens qui habitent de véritables palais, comme Fillon qui occupe 300 m² au premier étage de Matignon. Pourtant en 2010 l'appartement de fonction ne parait plus justifié, avec les progrès de la technologie : la preuve avec Angela Merkel ou Bertrand Delanöe, qui ont renoncé à habiter leur lieu de travail.

Finalement, quand on est un haut fonctionnaire ou un politicien au sommet de l'état, on a un gros salaire ; un logement de fonction dont on ne paye ni le loyer, ni les charges, ni l'électricité, ni la bouffe, ni le personnel ; une voiture avec chauffeur ; des gardes du corps ; et on peut même utiliser le budget communication de son administration pour se mettre en valeur... tout ça avec nos impôts. Il y a des jours où je me dis qu'on gagnerait à mettre directement à la tête de l'état la Reine d'Angleterre.