Sun Microsystems, géant américain de l'informatique, avait quelques contributions au monde du logiciel libre. Sun avait ainsi libéré les sources de StarOffice qui donnera OpenOffice.org en 2000, libéré Solaris en lançant OpenSolaris en 2005, libéré le langage Java en 2006, acquis MySQL AB (éditeur de MySQL) pour 1 milliard de dollars et InnoTek GmbH (éditeur de VirtualBox) en 2008.

Depuis le premier juillet dernier, Sun Microsystems a été complétement incorporé à Oracle Corporation, qui l'avait acheté en mars pour un peu plus de 7 milliards de dollars. Eh bien, avec Oracle, le logiciel libre, c'est fini.

En mars, Oracle annonçait que Solaris n'aurait plus de version gratuite et concentrait ses efforts sur la version propriétaire, encourageant même ses clients à ne plus utiliser OpenSolaris. Il est de plus en plus clair qu'OpenSolaris est abandonné.

En avril, Oracle rend le plugin propriétaire ODF pour Microsoft Office payant (qui permet de lire des documents au format OpenDocument sous Office), alors qu'il était gratuit auparavant. Oracle est ainsi certain que personne n'utilisera l'ODF sous Office.

En août, Oracle attaque Google pour violation de sa propriété intellectuelle sur les technologies Java, massivement utilisées dans Android.

Oracle Corporation, éditeur du meilleur système de gestion de base de données sur le marché, géant informatique et économique, champion du logiciel propriétaire, avait la possibilité avec son rachat de Sun d'attraper la main que lui tendait la communauté du logiciel libre. Il a préféré cracher dedans. Tant pis, l'aventure continuera sans lui.