Ca y est, les américains se retirent d'Irak. Le bilan est lourd : depuis mars 2003, les États-Unis (Bush puis Obama) ont dépensé 1000 milliards de dollars US pour cette guerre ; 4487 soldats américains sont morts et 30 000 rapatriés (blessés, amputés, invalides etc.) ; au moins 100 000 Irakiens sont morts, 1 million de déplacés vivent dans des camps à l'intérieur de l'Irak et 1,6 millions sont réfugiés en Syrie ou en Jordanie. L'ONU a aussi été complétement ridiculisée. On notera que 50 000 militaires américains ont déménagé au Koweït voisin et un certain nombre est resté pour former l'armée irakienne.

Le bilan est lourd, d'autant plus que cette guerre a commencé par un mensonge (les armes de destructions massives) et que son issue est toute aussi nulle. Certes, les Américains ont testé leurs nouveaux jouets militaires, ont renforcé leur place dans la région et ont récupéré du pétrole, mais les Irakiens, aux mains des mollahs, ne vivent pas vraiment mieux que sous Sadam Hussein.

Cette guerre stupide vient donc de s'arrêter. Celle d'Afghanistan, toute aussi inutile et qui dure depuis plus de dix ans, continue.