J'avais fait un point le mois dernier sur les candidatures d'Eva Joly, Philippe Poutou et Nathalie Artaud. Au menu d'aujourd'hui les « petits » candidats de droite.

François Bayrou essaie de refaire le même coup qu'en 2007 : être le troisième homme de la présidentielle, grâce notamment à une percée finale emportée par de bons sondages et le manque d'enthousiasme pour les candidatures de Nicolas Sarkozy et François Hollande. Mais la conjecture est moins bonne pour lui qu'il y a cinq ans. Et après cette demi-décennie d'existence du MoDem son programme reste très flou. Aux municipales, le MoDem s'est allié tantôt avec la droite, tantôt avec la gauche (même une fois avec les communistes !), brouillant les pistes. François Bayrou conserve une image d'homme volontaire qui n'est pas issu du système, c'est positif, mais pas sûr que cela suffise. Le MoDem a moins de troupes qu'auparavant. Son parti ne compte que trois députés à l'Assemblée Nationales, quatre sénateurs et six députés européens. Et très peu de personnalités le soutiennent : son soutien le plus connu est Philippe Douste-Blazy, c'est dire... Corinne Lepage, co-fondatrice du MoDem qu'elle a quitté en 2010, est candidate. Eva Joly, qui le soutenait également en 2007, est également candidate. Nombreux élus partis du MoDem vers le Nouveau Centre soutiennent Hervé Morin ou Nicolas Sarkozy pour garder leur circonscription.

Corinne Lepage. Cette écologiste de centre-droit, qui a fait 1,88 % à la présidentielle de 2002, est de nouveau candidate. Elle vient récemment de se séparer du MoDem et n'a curieusement pas participé à la primaire écologiste alors que les finalistes étaient centristes (Eva Joly et Nicolas Hulot). Elle espère sans doute profiter de la mauvaise campagne de la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts pour percer. Corinne Lepage a quelques bonnes idées (contre HADOPI, EDVIGE) qu'elle partage avec la gauche, mais on comprend peu ce qu'elle apporte véritablement au schmilblick.

Dominique de Villepin. Il est candidat quasi-uniquement pour nuire à Sarkozy, sur fond de vengeance autour de l'affaire Clearstream. Il se présente comme chiraquien, voire gaulliste, mais a-t-il vraiment un projet pour la France ? On n'en sait rien, on ne l'entend guère. Peut-être va t-il tout abandonner subitement, comme Jean-Louis Borloo ?

Hervé Morin. Nul ne sait si c'est un candidat sérieux ou simplement un transfuge de l'UMP pour court-circuiter la candidature de Bayrou. Mais on ne le voit pas aller au bout avec ses 1 % d'intentions de vote, et encore moins avoir les 500 signatures. Il se situe entre la droite et le centre-droit, c'est pour dire si son espace est petit. Il a quelques mesures entre celles de Bayrou et de Sarkozy, comme par exemple la semaine de travail à 37,5 heures. Hervé Morin ne semble même pas avoir bénéficié du retrait de Borloo non plus. C'est un des candidats qui existe le moins.

Christine Boutin. Elle se présente pour faire entendre la voix des catholiques intégristes. Elle est pour la réhabilitation du service national, pour la nationalité par droit du sang, contre l'euthanasie, l'avortement et le mariage homosexuel. En dehors de cela, elle se situe quelque part autour de l'UMP et du MoDem, comme tant d'autres... Est-ce une vraie candidature, ou ne serait-ce que pour négocier à prix fort son ralliement à l'UMP, comme vient de le faire Chevènement avec les socialistes ?

Nicolas Dupont-Aignan. Satellite de l'UMP, qu'il a quitté fin 2007, il incarne la droite eurosceptique, souverainiste, gaulliste, franchouillarde et anti-sarkozyste. Il se prononce pour la sortie de l'euro et le retour à une indépendance et une souveraineté force de la France.

Frédéric Nihous. Lui apporte vraiment quelque chose à la campagne : c'est le seul qui parle de la ruralité. C'est vrai : les ruraux payent les mêmes impots que les autres et pourtant, on leur supprime des gares, des bureaux de postes, ils n'ont pas les mêmes réseaux de transport etc. Mais le reste de son programme est moins intéressant. Ennemi des écologistes, il promeut le droit des chasseurs à tirer sur tout ce qui bouge. Il se présente comme le gardien des traditions et de la famille et donc sur les questions de société, il suit la ligne réactionnaire de Christine Boutin.