François Delapierre, secrétaire national du Parti de gauche, a déclaré à la tribune « La décision de taxer les dépôts chypriotes, ce sont les 17 salopards de l'Eurogroupe, et dans ces 17 salopards il y a un Français, il a un nom, une adresse, il s'appelle Pierre Moscovici. ». Jean-Luc Mélenchon renchérit plus tard à propos du Ministre de l'économie : « C'est le comportement de quelqu'un qui ne pense plus en français, c'est quelqu'un qui pense dans la langue de la finance internationale, voilà ».

Les propos de M. Delapierre étant clairement une insulte, et ceux de Mélenchon provocateurs, je m'attendais à une réaction. Mais pas à celle qui va suivre. Le journaliste Jean-Michel Aphatie fait appel à l'Histoire : « Jadis, Léon Blum subissait ce genre de critiques. Quelle tristesse d’en être revenu là ». Le journaliste Jean Quatremer lui emboîte le pas, trouvant dans les propos de Mélenchon des « relents d’antisémitisme » et enfonce le clou : « Comme toujours les crises sont révélatrices. Celle de l’euro montre qu’entre le PG et le FN, il n’y a plus grand-chose ». Mais surtout, cerise sur le gâteau, le premier secrétaire du Parti Socaliste, Harlem Désir, annonce y trouver « un vocabulaire des années 30 ».

Consternant. Bien sûr, Mélenchon se défendra rapidement : « J'ignorais quelle était la religion de Pierre Moscovici et je n'ai pas l'intention d'en tenir compte dans l'avenir, pas davantage que dans le passé (...) Si un jour parce qu'il est juif, Pierre Moscovici était menacé, il nous trouverait tous, comme un seul corps, pour le défendre ». Et ce mercredi, l'intéressé a désavoué Désir : « Je n’y vois pas de connotation antisémite. ».

Il n'en demeure pas moins que le procédé est grossier et choquant. Plutôt que de répondre sur le terrain politique aux propos du Parti de gauche, en les attaquant sur le fond, on préfère tuer les bâillonner en leur collant l'étiquette « antisémite ». Ne pourrait-on plus jamais critiquer un politicien d'origine juive ? ? Je parie que si Moscovici n'avait pas été juif, on aurait utilisé l'étiquette « pédophile ». Harlem Désir, ancien président de SOS Racisme, secrétaire transparent du PS, complétement effacé depuis 5 mois, aurait pu choisir bien mieux comme coup d'éclat.