Pas de contrôles à la RATP
Par Esprit Vif le vendredi 1 novembre 2013, 01:38 - Divers / Misc - Lien permanent
Fraude et incivilité dans les transports parisiens.
Le métro et le RER parisiens connaissent un haut niveau de fraudes, il suffit de prendre ces transports pour s'en rendre compte. On voit quotidiennement des gens sautant les tourniquets, entrant par la sortie, se faufilant derrière d'autres. Les incivilités se multiplient également : par exemple, de plus en plus de gens fument sur les quais (et ce sont bien des voyageurs lambdas, pas des handicapés mentaux ni des SDF).
Tout ceci relève évidemment d'un manque de savoir vivre et de responsabilités des gens. Mais la RATP elle-même en partage la responsabilité : on rencontre rarement des contrôleurs ou du personnel de sûreté sur le réseau. Pour prendre un exemple concret, en un an de transport quotidien sur le métro, soit environ 700 trajets, on est généralement contrôlé 4 ou 5 fois ... L'amende valant 45 euros et le forfait annuel Navigo coûtant 679,80 euros, il est bien plus rentable de frauder...
Les gens ne payant pas le transport font payer au reste de la communauté un titre de transport plus élevé. Ils méprisent le travail du personnel qui leur permet de se déplacer et tout ce que nécessite la mise en place d'un tel service (entretien, construction ferroviaire, électricité etc.). De plus, cela fait perdre de l'argent au service public qu'est la RATP. Cela coûterait le même prix à la compagnie de mettre plus de contrôleurs, cela serait plus juste pour les honnêtes voyageurs et cela créerait de l'emploi.
Commentaires
je suis étonné de cette analyse et des contre-vérités énoncés dans ton article.
s'il y a certaienemtn une certaine hausse de l'incivilité (difficilement mesurable ojectivement), mettre sur le même plan la fraude relève d'une posture dogmatique critiquable.
de plus tu sous-estimes la fréquence des contrôles car tu dois faire des trajets courts et peu nombreux. faisant à une époque des trajets longs avec correspondances je me faisais plutôt controler 1 à 2 fois par mois environ.
la plupart des gens qui fraudent le font car ils sont pauvres, que donc ils habitent en banlieue, et qu'alors le titre navigo mensuel dépasse les 100 euros ce qui est une somme énorme pour un faible revenu. ça ne justifie pas de frauder mais il faut voir que les tarifs sociaux n'existent pas vraiment.
dire que la fraude fait payer aux autres un tarif plus élevé ou fait perdre de l'argent à qui que ce soit est un mensonge. il faut être naïf pour croire que la RATP baisserait ses tarifs si demain tous les fraudeurs se mettaient à payer !
cela par contre coûterait assez cher de rajouter plein de contrôleurs.
la RATP n'est pas un service public mais un EPIC ce qui n'est pas la même chose.
son budget est assez opaque et elle a été déjà plusieurs fois épinglée par la Cour des comptes...
enfin surtout, la part que rapporte les abonnements et la vente des divers titres de transports est largement minoritaire dans les recettes de la RATP.
elle équivaut globalement aux dépenses dans tous les matériels "anti-fraude" (tourniquets, portillons, etc), la gestion des tickets, automates de vente, et tout le personnel notamment les contrôleurs.
donc la seule solution intelligente serait de rendre gratuit les transports en commun, comme c'est déjà le cas dans de nombreuses villes en France et à l'étranger....