Le métro et le RER parisiens connaissent un haut niveau de fraudes, il suffit de prendre ces transports pour s'en rendre compte. On voit quotidiennement des gens sautant les tourniquets, entrant par la sortie, se faufilant derrière d'autres. Les incivilités se multiplient également : par exemple, de plus en plus de gens fument sur les quais (et ce sont bien des voyageurs lambdas, pas des handicapés mentaux ni des SDF).

Tout ceci relève évidemment d'un manque de savoir vivre et de responsabilités des gens. Mais la RATP elle-même en partage la responsabilité : on rencontre rarement des contrôleurs ou du personnel de sûreté sur le réseau. Pour prendre un exemple concret, en un an de transport quotidien sur le métro, soit environ 700 trajets, on est généralement contrôlé 4 ou 5 fois ... L'amende valant 45 euros et le forfait annuel Navigo coûtant 679,80 euros, il est bien plus rentable de frauder...

Les gens ne payant pas le transport font payer au reste de la communauté un titre de transport plus élevé. Ils méprisent le travail du personnel qui leur permet de se déplacer et tout ce que nécessite la mise en place d'un tel service (entretien, construction ferroviaire, électricité etc.). De plus, cela fait perdre de l'argent au service public qu'est la RATP. Cela coûterait le même prix à la compagnie de mettre plus de contrôleurs, cela serait plus juste pour les honnêtes voyageurs et cela créerait de l'emploi.