Suite à mon précédent article, j'ai reçu de nombreuses réponses. On m'a reproché des omissions, je vais donc tenter d'approfondir le sujet.

On m'a beaucoup parlé du référendum. Franchement, c'est juste du marketing pour légitimer l'action de la Russie. Cela n'empêche pas que la majorité des gens de Crimée sont contents de son annexion à la Russie. Mais cela ne rend pas ce scrutin conforme aux principes de la démocratie. Encore un argument : juste une image d'un bureau. Pas de secret du vote...

Pourquoi l'annexion de la Crimée est-elle grave ? Parce qu'il s'agit d'une violation de frontière : on rentre dans le champ d'un conflit international. A noter également que c'est une violation du Mémorandum de Budapest, un accord signé par la Russie en 1994 qui offre des garanties pour la sécurité, l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Enfin, pour l'Ukraine, cette perte de la Crimée est bien perçue comme une humiliation et une vengeance suite à la répudation de Janukovich.

Le gouvernement russe justifie son action en Crimée au nom de la lutte contre les « fascistes » de Kiev. C'est vrai, les néonazis ont été actifs place Maidan. Ils possèdent des gros bras et sont organisés, c'est un atout lors d'une révolution. Oui, il y a eu des actes antisémites. Cependant, la majorité des manifestants n'étaient pas d'extrême-droite. Les leaders de la révolutions, Klichko, Bulatov, Timoschenko, ne sont pas des néonazis. De même, il y a des fascistes dans le nouveau gouvernement ukrainien. Ce sont les membres du parti Svoboda, soit quatre ministres sur vingt - dont le ministre de la Défense. C'est choquant, mais on ne peut pas dire que ce soit un gouvernement fasciste : c'est un gouvernement d'union nationale avec des fascistes. Le nouveau Premier ministre Jacenjuk n'est pas un fasciste, ni le nouveau président Turchinov. Ce gouvernement provisoire a le soutien d'une large partie des Ukrainiens, en partie ceux de l'ouest. Bref, dire que les fascistes contrôlent l'Ukraine, c'est un raccourci. Et l'Union Européenne aide l'Ukraine parce qu'elle ne considère pas non plus que ce nouveau gouvernement soit d'extrême-droite.

Le nouveau gouvernement Jacenjuk est-il légitime ? Non, bien sûr. Un gouvernement légitime sera celui qui passera par les urnes, dans un scrutin surveillé par des observateurs internationaux indépendants. L'Union Européenne a commencé très tôt à aider ce gouvernement car l'Ukraine est au bord de la faillite. Je comprends, mais je pense que l'UE aurait tout intérêt à attendre le plus possible pour entamer des négociations avec un gouvernement élu. Des élections doivent se tenir en mai. J'espère qu'elles se tiendront. Enfin, évidemment, les États-Unis d'Amérique et l'Allemagne ont soutenu la révolution. Oui, bon : cela fait dix ans que la Russie téléguidait Janukovich.

Enfin, c'est sans doute une erreur pour l'Ukraine de faire un virage politique à 180° et de tourner le dos à la Russie. Historiquement, culturellement et économiquement, il existe des liens clairs entre l'Ukraine et la Russie . La situation actuelle est ridicule : il y a du racisme contre la Russie à Kiev, il y a du racisme contre les Ukrainiens de Donetsk et la Crimée. Tout cela n'est pas bon pour l'avenir de l'Ukraine.

Pour l'avenir de la Russie, pour l'instant rien n'est grave. L'Allemagne a besoin du gaz russe, la Grande-Bretagne dépend trop de la City, Hollande et Obama sont mous : les sanctions contre l'empire de Poutine devraient être surtout cosmétiques.