Sommaire

Écologie, agriculture, santé

L'écologie a l'air d'être le cadet des soucis du gouvernement, malgré la présence de deux ministres du parti Europe Écologie Les Verts au gouvernement. Et le gouvernement soutient peu ses ministres sur le sujet. En juin 2012, la ministre de l'Environnement Nicole Bricq annonce la suspension de tous les permis de forages exploratoires d'hydrocarbures au large de la Guyane, pour protéger « la faune marine et de l'environnement ». Devant les protestations de l'industrie pétrolière, elle perd son ministère et est recyclé au ministre du Commerce extérieur. En juillet 2013, son sucesseur au ministère, Delphine Batho, est débarquée à son tour du gouvernement sur ce qui semble être un prétexte : une interview où elle critiquait le gouvernement et le budget en baisse de son ministère. Le PDG de l'entreprise de sidérurgie Vallourec avait annoncé son limogeage une semaine auparavant. Elle est remplacée par Philippe Martin, troisième ministre en 14 mois.

La construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, très critiquée par les écologistes mais chère à Jean-Marc Ayrault, a été maintenue. La promesse de fermer la centrale de Fessenheim n'a pas été tenue non plus, ni la réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité. Le gouvernement a d'ailleurs clairement affirmé son soutien à l'industrie du nucléaire.

Longuement discuté au Parlement européen, la France a réussi à faire échouer le projet européen d'interdiction du chalutage en eaux profondes. Il s'agissait là de protéger les industriels de la mer et la grande distribution, au détriment des fonds marins...

La taxe poids lourd ou écotaxe, créée sous Jean-Louis Borloo et issue d'une directive européenne, devait entrer en vigueur en juillet 2013. Reportée à octobre 2013, puis janvier 2014, cette taxe visait à faire payer aux transporteurs les coûts réels du transport routier de marchandises sur les infrastructures publiques. Devant des protestations d'agriculteurs bretons, probablement aidé par la FNSEA, le Premier ministre annonce la suspension de cette taxe.

La seule mesure du gouvernement en faveur de l'écologie est probablement son opposition aux OGM et le maintien de la clause de sauvegarde afin de suspendre l'utilisation de maïs transgénique Monsanto 810.

Côté santé, Marisol Touraine a été critiquée pour son immobilisme. Son projet d'accord encadrant les dépassements d'honoraires dans le corps médical a été jugé sans effet et minimaliste.