Le ministre Éric Besson a lancé un grand débat sur l'identité nationale, dans le but de séduire aux électeurs d'extrême droite avant les élections régionales. N'en déplaise au ministre, être Français, c'est avant tout avoir des papiers d'identité français. Peu importe comment on les obtient, ce qu'on pense et comment on vit.

Cependant, en dehors de la manoeuvre politique, on peut se demander : quelles sont les caractéristiques dans lesquelles se reconnaissent presque tous les Français ?

Le service public

Les français bénéficient d'un des meilleurs service public au monde : sécurité sociale, éducation gratuite, allocations familiales, aides sociales diverses.

L'immigration

La France a depuis toujours été une terre d'immigration et s'est enrichie et construite avec les nouveaux arrivants : Grecs, Romains, Francs, Italiens, Portugais, Espagnols, Polonais, Juifs, Russes, ressortissants du Maghreb, d'Afrique Noire et des anciennes colonies ... Nombre de personnalité françaises sont issues de l'immigration : Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Nicolas Sarkozy, Yannick Noah, Zinedine Zidane ...

Le football

Sport auquel tous les français ont au moins joué une fois, et dont les matches et les résultats sont suivis par une grande partie de la population (l'audience pour une finale du coupe du monde où l'équipe nationale joue est généralement supérieure à 20 millions de téléspectateurs).

La culture et le patrimoine

La France a un patrimoine particulièrement riche, ne serait-ce que par ses châteaux, ses monuments (Tour Eiffel...) et ses musées. La France a également une vie culturelle importante, avec par exemple un des rares cinémas encore autonomes capable de résister à Hollywood.

L'inventivité

Si les Français n'ont pas la réputation d'être des bons techniciens (trop désordonnés), ils sont en revanche reconnus pour leurs ingénieurs, leurs idées et leur génie industriel. Une longue tradition scientifique issues des Pascal, Descartes, Lavoisier, Cauchy, Pasteur ou des Curie a donné le TGV, la fusée Ariane, les avions Concorde (avec les britanniques) et Airbus (avec les voisins allemands et britanniques), les automobiles Renault, Peugeot et Citroën.

La laïcité

La séparation de l'église et de l'état à la française est quasiment unique dans le monde. Elle garantit la liberté de culte - chacun a le droit de pratiquer sa religion dans la sphère privée - et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion ou athéisme).

La contestation

Révolution de 1789, mai 1968 : les Français forment depuis longtemps un peuple indiscipliné et révolté. Manifestations, grèves font partie de leur quotidien. Le Français râle souvent et proteste beaucoup. Cela est amplifié par les luttes fratricides entre la gauche et la droite, les catholiques et les anti-cléricaux etc.

Les droits de l'homme

Depuis le Siècle des Lumières et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la France a souvent l'image d'une patrie de la justice et des droits de l'homme. De nombreuses personnalités comme Montesquieu, Voltaire, Hugo ou Zola ont contribué à renforcer cette image.

La langue française

Les Français ont tous en commun la langue de Molière, qu'ils partagent avec une trentaine d'autres pays ayant le français pour langue officielle ou co-officielle. Le français demeure également une langue de travail internationale et l’une des langues officielles de nombreuses organisations, notamment l'ONU ou l'OCDE.

La gastronomie

La France, deuxième exportateur mondial pour les produits agroalimentaires, a une longue tradition culinaire. Pour la majorité des Français, la table et le repas sont des choses sacrées. Fromages, vins, champagne, grenouilles, escargots, huîtres, foie gras sont autant de mets typiquement français et reconnus dans le monde entier.