Inégalité salariale : le mensonge
Par Esprit Vif le vendredi 27 janvier 2012, 21:57 - Divers / Misc - Lien permanent
Les femmes souffriraient d'une discrimination salariale ? Pas si sûr !
L'Observatoire des Inégalités a lancé une campagne de communication pour dénoncer le fait que les femmes seraient payées 15% de moins que les hommes. Je ne critique pas ce résultat, mais je me méfie des conclusions. Est-ce vraiment de la discrimination ?
Quelques réflexions sur ce sujet :
- Il est très difficile de comparer les salaires de deux travailleurs : ont-ils véritablement les mêmes diplômes, la même expérience, la même compétence, le même comportement ?
- A-t-on comparé les salaires des blonds et des roux ? S'il on trouve une différence de 15%, est-ce imputable à une discrimination ?
- Il y a des femmes qui occupent des postes très haut placés (ministre, PDG, hauts fonctionnaires etc.), y compris quand elles sont incompétentes (ex : Rachida Dati).
- Les femmes françaises assurent davantage les tâches ménagères et s'occupent plus des enfants (le cas échéant) que les hommes, et donc font moins d'heures en moyenne.
- Les femmes qui ont des enfants privilégient également des horaires plus réguliers ou le travail à temps partiel.
- Dans la société actuelle, on considère souvent que ce n'est pas la femme la principale source de rentrée d'argent dans la famille : elle est donc peut-être moins exigeante lors de la négociation salariale.
- Les femmes qui prennent des congés maternité, ont, au même âge, moins d'expérience que leurs collègues masculins.
- Sur un marché libre, deux produits de même valeur ne peuvent pas être vendus à des prix différents. On peut donc supposer que le travail des hommes et celui des femmes, en moyenne, n'est pas équivalent.
- Les hommes et les femmes travaillent globalement dans des secteurs différents. Par exemple, l'informatique, la finance ou le BTP sont un domaine plutôt masculin, la cosmétique et le marketing plutôt féminin.
Commentaires
« les femmes gagnent en moyenne 10 % de moins que les hommes, hors effets de structure » dans l'ensemble des régions françaises.
Ces 10% constituent la part de l'écart salarial non expliqué (sans les effets de structure), c'est à dire pour les « femmes et hommes de la même tranche d'âge et de même catégorie socioprofessionnelle, travaillant dans une entreprise de même taille, dans le même secteur d'activité, avec le même contrat de travail, dans les mêmes conditions (temps complet ou pas et application d'une convention collective ou pas) ». http://www.insee.fr/fr/themes/docum...
L'Observatoire des inégalités anonce 27% d'écart en défaveur des femmes : http://www.inegalites.fr/spip.php?a...
Je poste ce que j'ai postée à ce sujet sur LinuxFR :
Tout simplement, il y a d'autres facteurs. Par exemple, les femmes ont moins d'expérience à cause de congés maternités ? Ou que les femmes s'occupent plus des enfants, donc sont moins à fond dans leur boulot ? (cf http://adeledebrief.wordpress.com/2...). Mais de toutes façons, de base cette comparaison n'a pas de sens. On sait tous que c'est très difficile de comparer deux salariés : y'a des gens qui bossent plus vite, qui sont plus autonomes etc. Donc on tournant les chiffres dans tous les sens, on peut toujours trouver que telle catégorie est avantagée.
@yjdtk : selon ton lien, il s'agit de 9% et ce n'est que pour une seule région française. de plus ils précisent :
"Certaines variables explicatives du salaire n'ont pas été prises en compte dans l'étude, car elles ne sont pas disponibles. Il s'agit, par exemple, de l'expérience professionnelle, de l'ancienneté dans l'entreprise, du niveau et de la filière du diplôme, de la durée éventuelle d'une interruption de carrière et de caractéristiques socio-culturelles non mesurables."
donc je pense que ce serait fort hasardeux de prendre ces chiffres pour acquis !
cela dit même en supposant leur exactitude, rien ne permet de conclure qu'ils seraient uniquement expliqués par un complot des hommes pour empêcher les femmes d'être aussi "bien" payé qu'eux...
là où il y a une différence, il n'y a pas forcément une inégalité, et encore moins toujours une discrimination.